Suppression des documents LESISS
Dans le cadre de la "Fresque du DMP", mes recherches m'ont amené à découvrir sur Google certains documents du site Lesiss, puis - trouvant qu'ils éclairaient la "période Bivas" de la vision de certains industriels, de proposer un pointeur sur ces pages.
A la demande du Lesiss, arguant du caractère confidentiel de ces documents (réservés théoriquement aux seuls membres du Bureau de ladite association) les pointeurs ainsi que les extraits de ces documents ont été supprimés de la "Fresque du DMP".
Cette page poursuit deux buts :
-
Me protéger, en démontrant que ces pages étaient bien accessibles par Google et restaient encore accessible dans le cache de Google, des menaces de poursuite dont j'ai été l'objet. Il serait donc vain de les prétendre confidentielles.
-
Inscrire cet événement à sa juste place dans la "Fresque". C'est une preuve supplémentaire, s'il en était besoin, que placer des informations sur l'Internet c'est toujours prendre le risque qu'elles deviennent accessibles, éventuellement par hasard.
A un moment où la "force de la modernité" consisterait soit disant à mettre en ligne les données de santé, sans réellement se préoccuper de contrebalancer ce risque par un avantage démontré pour l'individu, c'est une démonstration par l'exemple qu'il est, au contraire, fondamental de savoir adapter le lieu de stockage au degré d'intimité de l'information.
Des documents dont l'accès est restreint aux membres du bureau d'une association ont-ils leur place sur l'Internet ou doivent-ils voyager par mail cryptés ? Doit-on obliger tout individu à posséder un DMP en ligne, ou devrait-il rester maître du lieu d'hébergement de ses données de santé en fonction de sa sensibilité propre et de la plus ou moins grande importance d'un accès permanent en fonction de la phase de soins.
L'Association Lesiss nous donne l'occasion de rendre concret un débat qui parait si souvent purement théorique.
Réunion Consortium DMP
Référencement sur Google
Cache Google au 11 décembre 2006
Deuxième réunion avec la HAS
Référencement sur Google
Cache Google au 11 décembre 2006