DISCOURS
Dossier médical partagé : une économie de près de 4 milliards d'euros par an

Texte original sur sante.gouv.fr

Philippe Douste-Blazy, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a présenté, dans une communication en Conseil des ministres du 26 mai le projet de dossier médical informatisé, dans le cadre de la réforme de l'Assurance maladie. Le ministre a déclaré le 24 mai à Toulouse que cette mesure permettrait d'éviter "la réalisation d'actes médicaux redondants ou inutiles" et "d'économiser, [à terme], 3,5 milliards d'euros par an".

Voir la fiche explicative sur le dossier médical partagé

Le dossier médical partagé est un dossier informatisé, obligatoire pour tous les assurés de plus de 16 ans et regroupant toutes les informations médicales disponibles et nécessaires concernant le patient. "Le carnet de santé des enfants marche très bien", a expliqué le ministre le 24 mai "et nous allons en quelque sorte le continuer par voie informatique à partir de 16 ans". A terme, l'accès à ce dossier conditionnera le remboursement des soins.

L'objectif est que le déploiement du dossier médical informatisé commence dès le premier semestre 2005 et que la généralisation à l'ensemble de la population soit possible dans les deux ans, c'est à dire en 2007.

Regrouper les informations médicales du patient

Philippe Douste-Blazy a présenté le dossier médical partagé dans le cadre de la modernisation de l'Assurance maladie. Il est étroitement lié aux autres éléments de cette réforme que sont la reconnaissance du rôle du médecin traitant et l'instauration de référentiels de soins.

Cette mesure permettrait d'éviter "la réalisation d'actes médicaux redondants ou inutiles". Chaque année, "128.000 hospitalisations sont dues à de mauvaises interactions entre médicaments". La mise en place du DMP a pour objectif "d'économiser, [à terme], 3,5 milliards d'euros par an", a précisé le ministre.

Le ministre a détaillé les avantages de la généralisation du dossier médical partagé. "Aujourd'hui, un patient peut avoir des dossiers chez un ou plusieurs généralistes, chez des spécialistes, dans des hôpitaux ou des cliniques, demain il n'en aura plus qu'un".

Le dossier médical informatisé présente de nombreux avantages pour les acteurs de la Santé :
le médecin, par un meilleur suivi de son patient grâce à une information en temps réel sur les examens passés, notamment à l'hôpital, par son patient ;
le patient, par la garantie de la qualité des soins et l'accès unifié à l'information le concernant, trop souvent éparse ;
l'assurance-maladie, par la limitation des soins inutiles ou contre-indiqués.

Le dossier sera consultable par le patient et le corps médical, de manière sécurisée. "Ce dossier sera hébergé sur le système Internet et hautement sécurisé, à l'instar de ce qui se fait pour la consultation des comptes bancaires ou les déclarations d'impôts par exemple", a déclaré Philippe Douste-Blazy.