Texte original sur centre-presse.fr
L'hôpital de Châtellerault est le premier établissement du Poitou-Charentes à être équipé d'une borne tactile interactive permettant aux patients de créer eux-mêmes leur dossier médical personnel (DMP). En quelques clics via la carte Vitale, le patient crée son carnet de santé numérique. A quoi sert, au juste, ce dispositif censé être à la fois « une avancée pour les professionnels de santé et une amélioration de la prise en charge médicale des patients avec un coût moindre en évitant les actes redondants »?
Ce DMP vise à partager des informations médicales entre professionnels habilités par le patient concerné. En clair, le dossier médical de chacun est regroupé sur une base informatique (examens, radios, traitements, opérations, allergies…). Utile, précieux et efficace pour un médecin, n'importe où en France, en urgence ou pas, qui peut ainsi en quelques clics connaître votre passé médical, à défaut d'avoir votre carnet de santé classique (papier) sous les yeux.
Sauf qu'à l'heure actuelle, les médecins ne prennent pas forcément le temps de renseigner la fiche informatique définissant le profil médical du patient, reconnaît un représentant de l'ARS (Agence régionale de santé) qui soutient ce dispositif. « Il faut que tout le monde joue le jeu. Il y a un travail à faire… »
On parle dorénavant d'une nouvelle version DMP: le dossier médical « partagé », plutôt réservé aux personnes âgées et patients « qui souffrent de maladies chroniques et qui ont un traitement », glisse le représentant de l'ARS.
L'hôpital de Châtellerault a dévoilé hier cette borne DMP, en expérimentation jusqu'à la fin de l'année. D'autres sont appelées à être déployées (coût: 10.000€ par machine) si le dispositif rencontre le succès escompté. Depuis son installation voici deux semaines, l'hôpital de Châtellerault revendique 260 créations de DMP.
(1) Étaient présents le directeur de l'hôpital, l'Agence régionale de santé (ARS), le GCS Esanté Poitou-Charentes (chargé d'assurer le déploiement de ces bornes en Poitou-Charentes), des médecins, des élus…
(2) A ce jour, en France, près de 530.000 DMP ont été créés dans quatre régions expérimentales (Aquitaine, Franche-Comté, Alsace et Picardie) alors que le ministère de la Santé tablait sur 5 millions de dossiers. Selon un article du Parisien paru l'an dernier, ce dossier médical informatisé reste très coûteux (500 millions) et peu utilisé.
L'hôpital de Châtellerault sera le premier en Poitou-Charentes à mettre bientôt en place la télémédecine pour la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC).