Tu es prêt à reprendre notre conversation de l’autre jour ?
Je t’avais promis de te parler d’un mouton… en réalité dans l’histoire il n’y a pas de mouton, il y a juste un aviateur dont l’engin s’est écrasé dans le désert, et qui est dérangé par un petit garçon qui sort d’on ne sais où, et lui demande de lui dessiner un mouton.
Evidemment, l’aviateur a autre chose à faire que de dessiner un mouton, mais le petit garçon insiste tellement qu’il accepte de faire un croquis. Mais les moutons qu’il dessine ne conviennent jamais au petit garçon, trop petit, trop gros, trop comme ci, trop comme ça… jusqu’au moment où le Monsieur a une idée : il dessine une caisse, écrit « Mouton » dessus, et dit au petit garçon « ça c’est la caisse. Le mouton que tu veux est dedans. ». Et le petit garçon est très content, car il peut imaginer pile le mouton qu’il voulait dans cette caisse.
C’est pareil avec le DMP. Aujourd’hui c’est juste une boîte dans laquelle tout le monde peut imaginer ce qu’il veut.
Tu as raison… comme ça, tout le monde est content. Mais il y a deux problèmes : le premier, c’est qu’il va bien falloir le construire en vrai, et le second, c’est que même leur caisse, ils ne l’ont pas dessinée à l’endroit !
Je vais te montrer comment ils s’y sont pris : ils ont dit que les médecins de première et deuxième ligne avaient des outils rien qu’à eux, des systèmes personnels, et puis – au dessus - que les hôpitaux et les réseaux avaient des outils pour travailler en groupe. Et ils ont naturellement posé le DMP par dessus de tout ça, puisque c’est encore plus général : pour travailler avec tout le monde. Ils ont trouvé ça très logique, et c’est pour ça que leurs expérimentations du DMP sont faites avec des gros tuyaux qui sortent des hôpitaux. |
Mais à ton avis, où est le patient ? Et bien oui, tu te souviens bien de notre ligne de bataille de l’autre jour, il est du côté de la première ligne. Et avec leur plan, son DMP est à l’autre bout ! Bien sûr, ça ne pourra jamais fonctionner !
Comme tu le vois, ils ont juste dessiné une caisse avec écrit « Mouton » dessus, mais c’est une caisse dans laquelle aucun mouton ne pourrait entrer, ou alors que des moutons tous tordus.
Tu vas m’aider à remettre tout ça à l’endroit : on va ajouter un patient, mettre le DMP bien à sa place entre le patient et la première ligne, et puis, pour montrer que le DMP est là pour donner une bonne vision du patient et pas juste pour recueillir tout ce qui sort des gros tuyaux, on va faire sortir du DMP un bonhomme virtuel.
Tu vois, maintenant tout le monde peut voir à quoi ça sert, et presque comment ça marche.
La prochaine fois, je t’expliquerais pourquoi, même en leur remettant leur plan à l’endroit, comme ça, ils seraient bien embêtés pour en faire quelque chose. Tu verras, ce sera plutôt amusant… on va jouer avec des télécommandes !