En mode TSE, le logiciel est installé sur un ou plusieurs serveurs de terminaux (serveurs TSE), chacun de ces serveurs pouvant permettre à plusieurs terminauxdonner d'accéder à l'application.
L'intérêt réside dans le fait qu'il n'est pas nécessaire d'installer Episodus sur les postes clients puisqu'ils l'utilisent comme s'ils étaient un simple terminal du serveur TSE.
Dans le mode classique, chaque poste possède un identifiant spécifique qui permet de gérer les conflits d'accès aux donnés des patients. Si M Dupont est ouvert sur le poste d'identifiant "01" et que quelqu'un souhaite l'ouvrir sur le poste d'identifiant "02", cette ouverture s'effectuera en mode "lecture seule" afin que deux personnes ne modifient pas la même fiche de façon concurrentielle. Il est donc fontamental que chaque poste de travail possède un identifiant spécifique.
L'identifiant du poste est fixé par la première ligne du fichier chemins.dat qui est situé dans le même répertoire que l'exécutable (nsmclient.exe).
02 c:\episodus\perso\ T1
Dans cet exemple, l'identifiant du poste est "02" et les paramètres spécifiques au poste se trouvent dans le répertoire "c:\episodus\perso\" (T1 signifie que le niveau de trace est fixé au minimum).
En mode TSE, puisque plusieurs terminaux utilisent la méme "installation" d'Episodus, tous les terminaux feraient fonctionner le logiciel avec le même identifiant de poste (dans notre exemple, "02").
Episodus a donc été adapté afin de permettre que chaque terminal se dote d'un numéro de poste spécifique. Pour activer cette fonction, il suffit de modifier le fichier chemins.dat comme suit :
?? cheminsID.dat c:\Episodus\perso\ T1
Ici, l'identifiant "??" signale au logiciel qu'il doit récupérer son identifiant dans le fichier cheminsID.dat (situé dans le même répertoire que chemins.dat) et l'incrémenter d'une unité afin que le prochain terminal connecté récupère un identifiant distinct.
Le fichier cheminsID.dat est un fichier texte qui, initialement, doit simplement contenir les deux caractères "01".
01
Si, pour des considérations d'équilibrage de charge, Episodus fonctionne simultanément sur plusieurs serveurs TSE, il est nécessaire de centraliser le fichier cheminsID.dat, et conseillé de centraliser également le répertoire de paramètres, ce qui nous donne, en supposant que ces éléments soient hébergés par le serveur nommé "ServeurPrincipal" :
?? \\ServeurPrincipal\Episodus\cheminsID.dat \\ServeurPrincipal\Episodus\perso\ T1
Nautilus utilise Internet Explorer (IE) pour imprimer. Il le fait selon deux modes, le mode simple où la page HTML créée pour l'occasion est simplement imprimé avec les paramètres par défaut d'IE (type d'imprimante, marges, etc) et un mode "complexe" où un mécanisme ("hook" en jargon Windows) permet à Episodus d'intercepter la fenêtre d'impression d'IE et de lui injecter des paramètres spécifiques. Ce dernier mode fonctionne mal avec TSE et il est conseillé de basculer en mode d'impression simplifiée.
Pour ce faire, il suffit, dans Episodus, d'aller dans le menu "Outils", puis "Paramètres du poste", puis "Paramètres d'impression" et de cocher "Oui" au chapitre "Mode d'impression simplifié".