La gestion des médicaments du patient peut se faire depuis la file active ou au sein de la Ligne de vie.
La fenêtre de file active des médicaments du patient s'ouvre avec l'icône
Elle vous permet de gérer les médicaments en cours, que vous en soyez le prescripteur ou non.
Les fonctions de la file active sont données par les icônes ci-dessous :
Nouveau médicament :
Nouveau médicament, saisie manuelle | |
Nouveau médicament, saisie au sein d'un référentiel |
Gestion du médicament sélectionné :
Suppression du médicament sélectionné | |
Modification de posologie du médicament sélectionné | |
Remplacement du médicament sélectionné | |
Prolongation du médicament sélectionné |
Création d'une ordonnance :
Édition d'une ordonnance en mode automatique, incluant les médicaments ajoutés ou modifiés | |
Édition d'une ordonnance en mode manuel, incluant les médicaments sélectionnés |
Création d'un nouveau référentiel et ajout du médicament sélectionné | |
Ajout du médicament sélectionné à un référentiel existant |
Les référentiels de traitement sont globaux et utilisables pour tous les patients. Pour des raisons pratiques, ils sont créés et modifiés "au fil de l'eau" depuis la file active du patient ; en effet, c'est lorsque vous venez d'ajouter "manuellement" un médicament à la file active d'un patient qu'il est le plus commode de l'ajouter à un référentiel afin de gagner du temps par la suite.
L'opération se déroule en trois temps : sélectionner un médicament dans la file active, créer un nouveau référentiel, puis y ajouter le médicament sélectionné.
Pour créer un référentiel, il suffit de remplir la fenêtre ci-dessous :
Le champ Titre est en texte libre, vous indiquez ici le libellé qui vous permettra ultérieurement de le sélectionner dans la liste des référentiels.
Le champ Identifiant vous permet de nommer ce référentiel de façon unique. Il sera utilisé en interne par Episodus et servira à donner un nom au fichier qui stocke les informations du référentiel (et vous permettra éventuellement de le transmettre à des confrères). Une bonne pratique consiste à écrire son nom, puis un point, puis une forme concentrée du titre.
Le champ Concept utilise le Lexique. Il vous permet d'indiquer à quelle entité se rattache ce référentiel : soit une pathologie, si votre référentiel lui est dédiée (dans l'exemple ci-dessus, l'utilisateur s'apprête à sélectionner "reflux gastro-oesophagien" dans le Lexique), soit un type de traitement, par exemple "IPP", ou un nom de médicament, si votre référentiel traite des multiples façons de le prescrire.
Les choix Santé, Social ou Risque servent à indiquer dans quelle dimension se situe ce référentiel. Par exemple, est-il conçu pour traiter un RGO (case Santé) ou pour intervenir sur un risque de RGO (case Risque) ?
Lorsque vous avez saisi tous ces éléments, vous pouvez activer le bouton Ok pour ajouter le traitement sélectionné au référentiel que vous venez de créer.
L'opération se déroule en trois temps : sélectionner un médicament dans la file active, sélectionner le référentiel qui doit l'accueillir, puis y ajouter le médicament sélectionné.
Le choix du référentiel qui hébergera le traitement sélectionné s'effectue dans une fenêtre qui, comme ci-dessous, vous donne, à gauche, la liste des référentiel attachés à une pathologie et à droite, la liste des référentiels qui décrivent les diverses modalité de prescription d'un médicament.
Une fois le référentiel sélectionné, vous pouvez activer le bouton Ok pour lui ajouter le traitement sélectionné.
L'ajout d'un traitement à un référentiel s'effectue grâce à la fenêtre ci-dessous :
|
Le Titre vous permettra de choisir ce traitement précis au sein du référentiel. Il est important de le détailler autant que possible ; par exemple, ici, au nom du médicament ont été ajoutés la posologie (1:0:0 pour "1 le matin", en reprenant la signalétique d'Episodus) et la durée de traitement. Le Groupe est optionnel. Son but est de rendre le référentiel plus ergonomique en rassemblant les traitements qui vont ensemble. Si vous ne l'utilisez pas, le référentiel apparaitra sous forme d'une simple liste. Si vous trouvez commode de regrouper des éléments, c'est à vous de décider de le faire par type de produit (IPP, antibitotiques...) ou de traitement (adultes, enfants ; attaque, entretien), voire en croisant divers modes (IPP adultes, IPP enfants...). La flêche descendante vous permet d'accéder aux groupes déjà existants dans ce référentiel. La Sélection automatique permet de choisir si ce traitement sera automatiquement présélectionné ou non à l'ouverture du référentiel. Il est recommandé de choisir Non, sauf pour les traitements d'usage très fréquent. |