Lorsqu'un compte rendu est consulté au sein du Nautilus Dos, le texte en français qui est affichée à l'écran provient d'un fichier temporaire créé sur le disque dur. Ce fichier perdure jusqu'à la consultation d'un autre compte rendu ; le nouveau Nautilus peut donc le consulter et en intégrer le contenu dans un fichier de traitement de texte. Il est alors possible de l'enregistrer dans le nouveau Nautilus, donc de l'imprimer, de l'envoyer par e-mail, etc.
Le seul paramétrage nécessaire consiste à indiquer au nouveau Nautilus le chemin du répertoire qui contient le Nautilus Dos.
Supposons que votre Nautilus Dos soit situé dans le répertoire c:\nautidos. Nous allons voir comment adapter les fichiers "supports.dat" et "chemindb.dat" qui sont situés dans le sous-répertoire "perso" d'Episodus.
Si, par exemple, votre fichier "supports.dat" contient :
HD 0 C:\Episodus S1 0 C:\Episodus
il faut ajouter une ligne comme montré ci-dessous :
HD 0 C:\Episodus S1 0 C:\Episodus HI 0 C:
Le fichier "chemindb.dat" doit alors se voir ajouter les quatre lignes suivantes :
[IDOS] $NOM= Importation Nautidos $CHEMIN= \nautidos\ $SUPPORT= HI
Nautilus saura ainsi que les fichiers du Nautilus Dos sont disponibles sur le support HI (en l'occurrence "C:") dans le répertoire "\nautidos\".
Vous commencerez donc par ouvrir dans Nautidos le compte rendu à récupérer (que Nautidos reste ouvert ou soit fermé n'a pas d'importance, il suffit juste de ne pas ouvrir d'autre compte rendu avant d'effectuer la récupération dans le nouveau Nautilus).
Dans le nouveau Nautilus, vous ouvrirez le patient concerné puis demanderez l'ouverture d'un nouveau fichier texte (par l'icône cerclé de rouge sur la capture d'écran ci-dessous). Vous verrez alors (si vous avez correctement ajouté la section [IDOS] dans le fichier "chemindb.dat") l'icône, ci-dessous cerclée de bleu, d'importation de compte rendu Dos.
L'activation de cette icône déclenche l'insertion du compte rendu Dos à la position en cours du curseur. Comme vous pouvez le voir sur l'exemple ci-dessous, il est automatiquement formaté pour mettre en évidence les titres et la conclusion.
Il est, bien entendu, possible de faire toute modification nécessaire puisque cette importation se fait dans une fenêtre de traitement de textes. Il ne reste plus alors qu'à l'enregistrer et à le publier.