La fonction d'assistance à distance est intégrée nativement dans Windows.
Pour lancer la demande d'assistance à distance, il suffit généralement d'activer le bouton Démarrer, d'aller dans le menu Tous les programmes, de trouver le dossier Maintenance et d'y activer le programme Assistance à distance Windows.
Si vous n'aviez pas de dossier Maintenance, activez le bouton Démarrer et, dans le champ de recherche situé tout en bas de la fenêtre qui s'ouvre alors (juste en dessous du menu Tous les programmes), tapez "Assistance" ; vous devriez voir, tout en haut de la fenêtre de résultats, le programme Assistance à distance Windows.
Sous Windows 8, placez le curseur en haut à droite de l'écran afin de faire apparaitre le bandeau de commandes. Allez dans le Panneau de configuration, ouvrir le chapitre Système et sécurité et, dans les options situés sous le menu Système, activer Lancer l'assistance à distance.
Dans la fenêtre Assistance à distance Windows, activer la proposition Inviter une personne de confiance à vous aider.
Si possible, utiliser Easy Connect, qui permet de connecter deux ordinateurs qui exécutent Windows 7 sans qu’il soit nécessaire d’envoyer un fichier d’invitation.
La première fois que vous utilisez Easy Connect, la personne qui demande de l’aide reçoit un mot de passe qu’elle doit fournir à la personne lui offrant son aide. Ce mot de passe permet à la personne offrant son aide de connecter directement les deux ordinateurs. Une fois qu’une connexion a été établie entre les deux ordinateurs par le biais d’Easy Connect, des informations de contact sont échangées entre les ordinateurs. La prochaine fois que vous voudrez vous connecter pour une autre session d’Assistance à distance, il ne vous sera pas nécessaire d’échanger de mot de passe. Il vous suffira de cliquer sur le nom de contact de la personne pour établir une connexion.
S'il n'était pas possible d'utiliser Easy Conect, il serait nécessaire d'utiliser un fichier d’invitation.
Avec cette option, la personne qui demande de l’aide fournit un fichier d’invitation à la personne offrant son aide. Il s’agit d’un type de fichier spécial d’Assistance à distance que vous pouvez utiliser pour vous connecter à l’ordinateur d’une autre personne. La personne qui demande de l’aide doit créer le fichier d’invitation sur son ordinateur en ouvrant l’Assistance à distance et en sélectionnant Inviter une personne de confiance à vous aider. Cette personne doit ensuite envoyer le fichier d’invitation à la personne offrant son aide et fournir le mot de passe associé.
Si la messagerie électronique locale est configurée, utiliser l'option "envoyer dans un message électronique", sinon enregistrez-le sur disque, puis envoyez-le en utilisant un compte de messagerie utilisable sur Internet (web-mail).